Share
/ Blog / Only-apartments et le nouvel état d’esprit du secteur de la location saisonnière

Only-apartments et le nouvel état d’esprit du secteur de la location saisonnière

Le secteur de la location saisonnière évolue rapidement. Pour obtenir plus d'informations à ce sujet depuis l'autre côté de l'Atlantique, nous avons joint Ramon Glieneke, directeur du développement commercial chez Only-apartments, l'un de nos portails partenaires de confiance.

Commençons par quelques informations sur Only-apartments. Fondée en 2003, la société est spécialisée dans la location d'appartements pour les séjours à court et moyen terme. Only-apartments vise à offrir la plus grande sélection d'appartements à un prix inférieur à celui des hôtels et propose actuellement plus de 200 000 logements dans 120 pays à travers le monde. Bien que leur marché reste encore majoritairement européen, ils disposent de biens dans le monde entier.

vacation rental industry

Ramon, quelles tendances voyez-vous apparaître dans le secteur de la location saisonnière ? Quelle direction prend le secteur ?

Pour commencer, le type de propriétaires avec lesquels nous traitons passe de propriétaires particuliers à des entrepreneurs qui gèrent leurs biens. Nous continuons de voir les deux sortes, ce qui signifie que le propriétaire particulier n'a pas complètement disparu. Il ne fait cependant aucun doute que les choses sont en train de changer.

Même si cette transition se passe bien, quelques obstacles surviennent en chemin. Parmi ces entreprises, on trouve des particuliers qui se développent pour devenir une agence. Leur expérience est limitée et, par conséquent, ils connaissent les mêmes difficultés de croissance que tout nouvel entrepreneur.

Dans quel état d'esprit sont ces nouveaux propriétaires ?

Avec les plus grandes agences, nous notons plus de professionnalisme sur le marché, c'est-à-dire de meilleurs services et technologies avec un niveau de réservation plus important. Davantage de nos clients utilisent des progiciels comme Kigo, ce qui nous facilite la vie.

Le marché évolue également sur le plan de la tarification. Les propriétaires n'envisagent plus d'obtenir le prix standard le plus élevé. Ils considèrent plutôt la gestion des revenus basée sur la demande pour des événements ou week-ends spécifiques, pas juste sur les saisons.

Qu'en est-il des voyageurs ? Deviennent-ils aussi plus experts ?

Avec l'augmentation du professionnalisme, il est évident que les attentes des voyageurs en matière de services sont plus élevées. Les voyageurs deviennent également plus experts en ce qui concerne la technologie, et attendent une réponse immédiate à leurs questions ainsi que la possibilité de réserver en ligne instantanément. Ils commencent à exiger des propriétaires qu'ils disposent de services ou au moins d'informations comme un concierge d'hôtel (équipements, informations sur la zone, taxis). Et ils veulent que leurs logements soient du même niveau que les hôtels.

Quelles sont les destinations à la mode pour lesquelles vous avez noté une popularité grandissante des locations saisonnières ?

La demande mondiale pour Cuba augmente. La Havane a été une grande surprise en tant que destination grandissante. Rio a également fait sensation avec la Coupe du Monde, tout comme le reste de l'Amérique du Sud. D'autres régions à forte croissance ont été pour nous l'Asie du Sud-Est, les Philippines et Bali, en Indonésie. Il y a aussi eu une croissance en Chine, due principalement aux voyageurs chinois effectuant des réservations dans des endroits comme Hong Kong, Shanghai ou Pékin.

Qu'est-ce qui différencie Only-apartments de la concurrence ?

Notre expertise dans le domaine de la réservation. Les voyageurs et les gestionnaires de biens, qui sont tous deux nos clients. Depuis le début, nous avons toujours prôné la réservation instantanée. Un autre point important est la disponibilité. Nous avons travaillé dur pour garantir que les gestionnaires de biens ont toujours la dernière disponibilité. En effet, ils doivent disposer d'un calendrier des disponibilités parfaitement actualisé. Mais ce sont des professionnels et ils comprennent bien cela.

Est-ce qu'Only-apartments attire un certain type de voyageurs en particulier ? Si c'est le cas, auriez-vous quelques conseils à donner aux gestionnaires de biens en location saisonnière pour mieux les atteindre ?

Même si nous accueillons tout le monde, les familles représentent 60 % de nos voyageurs. Et elles recherchent des équipements très spécifiques. Ainsi, si vous allez diffuser votre bien sur Only-apartments, assurez-vous de fournir et de préciser ces services que les familles demandent.

Pourquoi les familles ?

Les familles sont souvent moins sensibles aux prix, ce qui offre des marges plus élevées pour nos propriétaires. Par ailleurs, elles ne font pas la fête et ne voyagent pas, contrairement aux voyageurs adultes. Cela signifie qu'elles prennent plus soin des biens et sont moins susceptibles d'énerver les voisins à cause de problèmes de nuisances sonores.

vacation rental industry

Quels sont les critères les plus importants pour une annonce Only-apartments réussie ?

Les photos : vos photos vendent votre bien. Elles doivent être de haute qualité et il faut qu'il y en ait le plus possible. Quatre ou cinq photos, ce n'est vraiment pas assez. Plus, c'est toujours mieux. Montrez l'ensemble de votre bien, l'intérieur comme l'extérieur.

Les descriptions : comme pour les photos, plus il y en a, mieux c'est. Deux lignes ne suffisent pas pour une bonne description. Fournissez des arguments de vente de manière proactive. Parlez-leur de ce qu'il y a à faire et à voir à proximité. Expliquez-leur comment ils pourront se déplacer.

Le prix : un point délicat. Vous devez avoir le bon prix au bon moment, pour le bon nombre de personnes. Le nombre d'hôtes doit influencer le prix. Le ménage est moins conséquent pour deux personnes que pour six.

La communication : vous devez communiquer avec les voyageurs et apporter des réponses rapides à leurs demandes. Considérez que vous êtes un propriétaire d'hôtel, car c'est ce que font vos hôtes.

La flexibilité : évitez les restrictions telles que le check-in uniquement le samedi. Si vous voulez plus de réservations, vous devez être plus flexible. Certaines agences auront des restrictions pour un check-in le week-end et cela nuit à leur activité.

Combiner les coûts supplémentaires : augmentez simplement vos prix au lieu d'ajouter des frais de ménage ou autres frais additionnels. Les prospects s'irritent de voir différents coûts complémentaires tels que le ménage et le WiFi après le prix.

Ajouter des produits pour les voyageurs : des détails tels que du savon, des articles de toilette, des ustensiles de cuisine ou des serviettes en papier. Cela fait une grande différence pour le voyageur et ne vous coûte pas très cher.

Soyez réactif : les voyageurs se rappellent l'expérience dans son intégralité. Si le climatiseur ou l'eau ne fonctionnent pas, vous devez répondre au téléphone. Ils s'en souviendront bien après qu'ils auront oublié la vue. Et cela se traduit par des témoignages. Nous estimons que 30 à 40 % des mauvais témoignages proviennent principalement d'un manque de réactivité. Par ailleurs, 30 % des avis médiocres s'expliquent par des biens non entretenus, des problèmes avec des meubles cassés ou le ménage qui n'a pas été fait.

Que figure sur la feuille de route d'Only-apartments en matière de fonctionnalités ou d’améliorations ?

Notre objectif à court terme est d'améliorer la flexibilité aussi bien pour les voyageurs que pour les propriétaires. Nous voulons offrir des conditions d'annulation plus flexibles, des adaptations des biens et des paiements plus rapides pour le confort des deux parties, bien avant la réservation. Nous nous développons très rapidement, donc nous souhaitons nous assurer de fournir un niveau de service identique, voire meilleur, tout en continuant notre croissance.

Auriez-vous des conseils ou meilleures pratiques pour les propriétaires ?

Fournissez simplement le plus d'informations possible, depuis les heures de check-in à la remise des clés. Maintenez la communication. Les voyageurs veulent savoir ce qu'il se passe, et pas la veille. Donnez davantage d'informations sur la zone.

Quels types d'équipements pensez-vous qu'il est important d'offrir dans un bien en location saisonnière ?

Tout le monde est différent, mais comme nous nous concentrons sur les familles, voici ce qu'elles recherchent :

  • Internet est ce qui est le plus demandé ; fournissez-le gratuitement
  • Des zones sécurisées et bien éclairées
  • Un détecteur de fumée
  • Des équipements basiques
  • Un micro-ondes
  • Proposez le logement entier, pas seulement une chambre

Et enfin, comment les gestionnaires de biens en location saisonnière peuvent-ils obtenir un feedback constructif de la part de leurs clients ?

Provoquez-le. Quand vos hôtes arrivent, demandez-leur s'ils ont besoin de quoi que ce soit. Assurez-vous ensuite que tout se passe bien durant leur séjour. Enfin, envoyez-leur un email après leur départ. Vous obtiendrez ainsi directement un feedback.

Ventes